André et Berthe Noufflard

Actualités



Prix Noufflard

Ce Prix biennal est destiné à récompenser un jeune artiste figuratif de moins de 40 ans, s’exprimant au moyen de la peinture à l’huile.

Vernon Lee

(Miss Paget)


Image flottante

Il nous a paru important dans le cadre de ce site, d’évoquer la mémoire de l’écrivain Vernon Lee, amie de Berthe et d’André Noufflard. Le texte suivant fait état de leur rencontre. Dans quelques temps cette rubrique sera documentée par Sophie Geoffroy

Professeure des Universités, Normalienne, Agrégée d'Anglais, Université de la Réunion, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines Directrice de la revue en ligne The Sibyl, Journal of Vernon Lee Studies Présidente de l' International Vernon Lee Society Directrice adjointe du Laboratoire Oracle.

C'est en 1925 que les Noufflard, lors d'un séjour à Florence au moment du nouvel an, font la connaissance de Miss Paget, plus connue sous son nom d’écrivain Vernon Lee.

Déjà très âgée à cette époque, Vernon Lee est une amie de Madame Duclaux ; elle les reçoit à déjeuner dans sa belle maison de la campagne florentine, il Palmerino, non loin de Majano (Fiesole), où séjournent alors les Noufflard. D'une sympathie immédiatement réciproque naîtra une amitié profonde qui va désormais marquer leur vie. Dès l'été suivant, Vernon Lee , passera plusieurs jours à Fresnay, et pendant dix ans, jusqu'à la fin de sa vie, elle y reviendra chaque année, souvent longuement. Pour Berthe, c'est la découverte d'un esprit exceptionnel, qui comble ses aspirations les plus variées :

« J’allais avec elle de surprise en surprise. Je trouvais un esprit qui semblait tout comprendre – qui semblait réunir, et de la façon la plus naturelle, l’intelligence, le besoin de recherche sur toutes les questions sociales et politiques, le plus ardent besoin de vérité, le sentiment le plus généreux, le plus humain – et en même temps le goût, la connaissance des époques passées, une façon de faire revivre – avec une profonde sympathie humaine – et un amour des belles choses – belles églises, poésie, musique, tout, tout – avec la sensibilité la plus profonde et la plus fine ! J’étais dans une sorte d’enchantement – et – folle de joie… »

Violet Paget est née à Château Saint Léonard, Boulogne sur mer, le 14 octobre 1856 ; elle est morte à Florence le 13 février 1935. Ce sera la fin de ces échanges enrichissants et heureux. Parmi ses nombreux écrits sur l’art, Berthe Noufflard fit un choix qu’elle traduisit et publia sous le titre Etudes et réflexions sur l’Art.

Vernon Lee. Etudes et réflexions sur l’Art , Edition Corréa, Paris, 1938.

www.thesibylblog.com

Copyright (c) 2009 - Tous les documents présents sur ce site sont protégés par copyright - Association André et Berthe Noufflard - Tous droits réservés.
Web design : Véronique Maronne / Galerie flash : Nicolas Lucas