The biennial prize awards a young figurative artist, no older the 45 years of age, painting in oils.
Le Prix de peinture André et Berthe Noufflard, fondé à la mémoire des deux peintres et destiné à récompenser un jeune artiste figuratif vivant en France, fête ses trente ans !
À l’occasion de cet anniversaire, l’Association André et Berthe Noufflard et la Fondation André et Berthe Noufflard, sous l’égide de la Fondation de France, organisent une exposition rétrospective qui réunira l’ensemble des dix-neuf lauréats distingués depuis la création du Prix.
Intitulée « Une génération de peinture figurative en France », l’exposition aura lieu :
Créé sous l’égide de la Fondation de France en 1985, le Prix André et Berthe Noufflard est destiné à récompenser un jeune artiste figuratif.
Ce prix a pu être créé grâce à Mesdames Geneviève Noufflard et Henriette Noufflard Guy-Loë (aujourd’hui disparue), filles d’André et Berthe Noufflard, afin de perpétuer la mémoire de ces deux peintres qui ont su développer leur talent en toute indépendance et à l’écart des modes.
A l’occasion de cette remise de prix, une exposition hommage à André et Berthe Noufflard est organisée :
Olivier Delaporte, Maire de La Celle Saint-Cloud, Vice-président du Conseil général, Florence Napoly, Maire_adjoint délégué à la culture et à l'animation de la ville et le Conseil municipal sont heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition : le jeudi 12 janvier 2012 à 19h aux Salons d'exposition de l'Hôtel de Ville, 8 avenue Charles de Gaulle, entrée Hall du Théâtre.
L'ECOLE D'ETAMPES : Debusschere, Decroix, Giraud, Idir, legrand, Lejeune, Piquet, Rohaut, Senaud, Verluca, Vincent.
à L'Hôtel Anne-de-Pisseleu d'Etampes
LA GRAMMAIRE DU VISAGE : L'Ecole D'Etampes et l'art du portrait
au Musée intercommunal d'Etampes
L'exposition des peintures de Rémy ARON accompagne la parution de sa monographie« Le temps suspendu » Ouvrage publié par Original DS
« Certains pensent que la peinture de Rémy Aron, par sa distanciation et son silence, est intemporelle. Pourtant elle ne se situe pas hors du temps, mais le suspend, le fige. Elle serait plutôt anachronique, c'est-à-dire décalée. »Yves KOBRY « Le temps suspendu »
L'exposition organisée cet été par le musée de la maison Bonaparte sera présentée à Saint Germain en Laye. Celle-ci se déroulera à la galerie Ad Solem (27 rue du Vieil Abreuvoir) du 02 décembre au 15 janvier prochain, le vernissage étant jeudi 02 décembre à partir de 18 h.
Bernard JOPPIN, maire de Neauphle-le-château, président de la Communauté des Communes "Coeur d'Yvelines" et les artistes professionnels de Neauphle vous invitent à découvrir - dans leurs ateliers - les oeuvres d'Alfera, Aron, Kersti et Pierre Chaplet, Heitz-Krantz, Miel et Laverdac au cours d'un parcours fléché qui débute à la Mairie par la présentation des réalisations de J. Farvacques et Maud
Dans un mélange entre imaginaire, symbolique et images, l'abbaye de Jumièges propose dans son cadre bucolique une balade dans l'histoire de la meule. De petites séquences de films amateurs illustrent l'exposition. Parmi celles-ci des images d'André Noufflard.
Accueillie par Madame Isabelle Roby, Administratrice de l'Abbaye de Jumièges et Agnès Deleforges, Chargée des collections au sein du Pôle Image Haute Normandie, Geneviève Noufflard visite l'exposition et l'Abbaye par une belle journée de Juin.
Le sujet est ici unique : la maison qui se reflète tant dans nos yeux que dans ses propres miroirs. Le peintre met en abîmes ces lieux originels, générateurs d'histoire.
Les oeuvres sont présentées dans les pièces mêmes qui ont vu naître et grandir l'empereur : sa chambre natale et la salle à manger familiale.
"Nous avons le plaisir de vous présenter l'exposition" du maître français de l'Ukiyo-e (estampe) : Henri Rivière.
Expositions itinérantes :
Au premier plan des amis de Berthe et d'André Noufflard , et parmi les plus anciens, figure certainement Henri Rivière ( 1864-1951). Peintre, graveur et collectionneur, il fut d'abord connu pour sa collaboration au Cabaret Artistique du Chat Noir de Rodolphe Salis pour lequel il conçut, créa et mit en œuvre le Théâtre d'Ombres.
Il composa de nombreuses aquarelles et lithographies, grava sur bois et imprima lui-même ses magnifiques estampes dans lesquelles on peut retrouver l'influence des estampes japonaises, alors fort à la mode.
Copyright (c) 2009 - All documents on this site are protected by copyright - Association Noufflard - All rights reserved.
Web design : Véronique Maronne / Galerie flash : Nicolas Lucas